mardi 7 janvier 2014

Pas de panique, on a traversé l'atlantique...

Atelier peinture sur la voile ("croix de vie")
Tout d'abord, nous nous excusons de n'avoir pu donner de nouvelles durant cette traversée. Notre système était pourtant bien huilé, le téléphone arabe bien en place mais les promesses du modernisme et des nouvelles technologies n'ont (encore une fois ?) pas été tenues. Et oui ! Quel est le comble d'un téléphone satellite acheté spécialement pour la traversée ? Réponse : de ne fonctionner que là où un téléphone normal capte du réseau, c'est à dire sur les terres et près des côtes donc inutile en mer ! Merci le progrès ! C'était aussi notre moyen d'avoir des infos de l'extérieur, notamment pour savoir la météo et ainsi rectifier au jour le jour notre trajet. Nous avons donc piloté à "l'aveugle" (avec un GPS tout de même) comme avait pu le faire en son temps Christophe Collomb, bravant tempêtes et cyclones à la seule bravoure des occupants de ce voilier (Oui je sais, j'en fais un peu trop mais nous avons appris tout de même qu'il y a eu un ouragan près des îles Ste Lucia vers Noël, à quelques jours près on aurait pas rigolé...). Je pense que nos amis italiens vont porter plainte contre cet opérateur téléphonique. Bref, revenons en à nos mous thons et à ce récit maritime. Que puis-je vous en dire ? Ça pourrait se résumer à "de l'eau à perte de vue à 360° pendant 3 semaines" mais ça serait oublier l'essentiel, ce qui ne se voit pas avec les yeux... (dixit un certain St-Exupéry) car une traversée c'est un condensé de la vie dans un espace et un temps restreint. Notre traversée ça a donc été :

    L'euphorie du départ et celle de l'arrivée. 19 jours entre les 2. 19 nuits. Un voilier de 50 pieds (16 mètres). 7 humains et 1 oiseau. 4 nationalités. Des vagues. De la houle. Du vent. Parfois pas assez. Parfois trop. Des rafales à 50 nœuds (90 km/h). Des orages. De la pluie. Du calme après la tempête. Des arcs-en-ciel. Un arc-en-mer. Un nouvel environnement à apprivoiser. Un décor en perpétuel mouvement. Des nuits agitées/secouées. Quelques vomis (pas pour nous, ouf! Ah si! J'allais oublier Flo et sa nuit de garde pour son anniv' !). L'anniversaire de Flo. Des beaux cadeaux. Le tangoune cassé dès le 2ème jour (vendredi 13 oblige). Le fil de la canne à pêche pris dans l'éolienne (vendredi 13 oblige). Un téléphone satellite qui ne marche plus dès le 2ème jour (vendredi 13 oblige). Du stress en pensant à nos proches qui n'avaient pas de nouvelles. Des joies. Des peines. Des larmes. Des rires. De la fatigue. Des siestes. Une perte de la notion du temps. De la patience. De l'impatience. De la compréhension. De l'incompréhension. Des échanges. Des discussions. Des débats. Culturels. Sociologique. Psychologique. Philosophique. Utile. Parfois non. De l'apprentissage. Des jeux de cartes. De l'ennui. De la lecture. Beaucoup de lecture. Des cours d'espagnol. De la méditation. De la contemplation. Des pensées. De l'analyse. De l'auto-analyse. De l'hypnose. Du repli. De l'ouverture. Des RDV avec soi même. De l'isolement. De la connexion. De la déconnexion. De la pêche.
Et une petite Dorade pour la 5, une !!!
Du thon. De la dorade. 4 combats gagnés par des poissons. Autant d'hameçons perdus. Autant de lignes à remonter. Du rhum. De la bière. Même pas de Marthe-ini. De l'eau. Beaucoup d'eau. Des repas. Un frigo coupé pour économiser la batterie (vendredi 13 oblige). Donc de la nourriture moisie. Du gaspillage. Des kg de viandes (entre autres) jetés à la mer. Des pastas pour la veillée de Noël. 7 poissons volants qui s'échouent sur le bateau le jour de Noël. Un repas pour 7 personnes tout trouvé pour ce jour de fête (La vie est si bien faites ! Pas de hasard ! Alors celui qui ne croit pas à la magie de Noël, c'est bien dommage pour lui). Des chants. De la guitare. De la musique. Quelques pas esquissés. Des délires. Des glissades (aïe). Des amis oiseaux qui m'ont rendu visite. Une tortue géante. 2 orques (ou famille de la baleine). Des dauphins. Des nuages. Le ciel. Bleu.
Couvert. Rougeoyant. Orageux. Des nuits étoilées. Des étoiles filantes. Des voeux. Des RDV avec la lune. La pleine lune. Des gardes. En alternance. Prolongées. Agitées. Calmes à moitié endormi. Des levées de soleil. Des couchers. Magnifiques. Tous différents. Notre arrivée. Le mal de terre. L'annonce d'un nouveau jour. Une nouvelle année. Un nouveau monde. Une renaissance.

Mes 2 compagnons de voyage se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2014. Que tous vos vœux soient (sont) exaucés.


Marthe un pêcheur (ce jeu de mots n'est pas de moi mais emprunté à la mairie de Panissières http://panissieres.fr/les-aventures-des-pilon-voyageurs/, petit clin d’œil à eux. Qui aurait pensé que Flo et Greg seraient un jour sur la page "culturel" du site de leur commune...).

6 commentaires:

  1. Hello les cousins, contente de savoir que tout va bien pour vous & que vous avez fait (ou pas...) bon voyage. En tout cas votre article est super bien écrit, ça donnerai presque envie... :)
    A bientôt pour des nouvelles aventures... Gaby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'article, c'est Marthe la responsable. Quant à ta "presque envie", on peux te donner quelques tuyau pour le faire... A très bientôt

      Supprimer
  2. Marthe a très bien retranscrit en effet les moments forts de la traversée.Je ne dirais pas que je vous ai envié (préférant pour ma part le plancher des vaches) mais tout de même..........
    C'est vrai que vous avez eu du bol d'être passé à travers ( ou plutôt à côté)de la tempête au Nord (Angleterre,Bretagne...) et le cyclone à la Réunion plus au sud. Et je ne parle pas de Ste Lucie.Vous nous avez causé quelques soucis. Mais encore une fois merci Manlio qui a tenté de maintenir une communication. Eh bien bonne continuation!! On attend la suite de vos "pérégrinations". ( c'est comme le feuilleton du samedi soir). A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'on a eu tellement pas de chance avant la traversée avec le temps que la vie a été sympa avec nous durant cette dernière. Pour notre part, coupé du monde et des infos météo, on a eu aucune crainte. Pour la suite de "plus belle la vie" ou "dallas", allumez régulièrement votre ordinateur sur la chaîne www.lespilonvoyageurs.blogspot.fr . A+

      Supprimer
  3. coucou,
    joli article que marthe nous a pondu!!!!!!!!!!! mais attention à elle en marthe inique!!!!!!! hou sa fume!!!!!!!!!!!! ça y est je déteins sur mon mari et mes fils!!!!!
    bon c est sûr la traversée n a pas du être simple, longue........... même si vous étiez déconnecté du temps vous avez dû trouver le temps long et hâte d être sur la terre ferme???!!!!! C est vrai nous avons aussi trouvé le temps long, sans nouvelles mais nous faisions confiance à votre bonne étoile et on se réconfortait en parlant de vous!!!! quelques petits sms par ci par là entre filles et c était reparti !!!! on connaissait quand même votre position tous les 3.4 jours et ça nous rassurai!!!!!
    bon la pêche à été bonne à ce que je vois FLO ??? en + tu t es coupé les cheveux et la barbe, ça devait être un des occupation pendant la traversée???? Ceci dit ça te va bien!!! vous avez dû manger quelques jours sur le poisson ça remplacé la viande et puis vous aviez bien nourri les poissons ce n était pas pour rien!!!!!!!!!!!!!
    bonne continuation, bon séjour en Martinique!!!!! A très vite de vos nouvelles!!!!
    Gros bisous
    Annie et Christian




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a intitulé l'article "Pas de panique, on a traversé l'Atlantique" et le prochain sera sur "les Caraïbes" pour justement ne pas faire de titre scabreux sur Marthe et la Martinique. Merci Annie et Christian de le faire à notre place, vous êtes désormais responsables de ce jeu de mots peu poétique. Long, certes, mais c'est aussi ce qui en fait son charme et qui permet de faire une bonne introspection sur soi. Pour le poisson, ce n'est pas le seul qu'on a pêché. On a eu le droit a pas mal de thons et de dorades, sans compter les poissons-volants qui se sont échoués sur le pont du bateau dans la nuit de Noël ! Bisous à vous

      Supprimer