24/04/14 : Laëtitia vient de prendre son avion pour retourner en France.
FELICITATIONS à elle qui nous a suivi durant 2 mois dans nos péripéties malgré les conditions pas toujours très confortable ou idylliques, et cela sans jamais se plaindre !
Son aventure en quelques chiffres : 55 jours, 8 000km de stop grace à 114 véhicules, un sac de 10 kg sur le dos, 3 pays visités (Brésil, Argentine, Paraguay), 20 nuits "chez l'habitant", 35 à la "belle étoile" (rue, camion, parc, plage, maison abandonnée, station essence, toilette, aéroport...), des heures et des heures d'attente, quelques coups de soleil, desiqures de moustiques par centaine, tout autant de rencontres merveilleuses de tout millieux sociaux, de la générosité à la pelle, plein de fou rire, ...
On lui décerne le diplome de Baroudeuse Professionnelle avec la mention TB.
Un grand MERCI pour ses présents et sa présence...
L'Argentine et la sécurité routière :
Une dizaine de bières sur le trajet ! |
Depuis la benne du pick up |
On est allé jusqu'à 10km/h de plus... |
Seul à l'arrière, on ne peut pas en dire autant à l'avant! |
Pas de roue de secours, tant pis on continu quand même... |
14/04/14 : 160 photos supplémentaires du Brésil en ligne sur la page "photos" dans média (par contre désolés mais c'est un peu dans le désordre, y'en a avant, après, au milieu de la première fournée de photos, le mieux c'est de tout re-regarder)
13/04/14 : Hier retrouvailles entre Flo et Greg et Laet au Paraguay.
Aujourd'hui visite de ruines jésuites.
Et séparation à nouveau en inversant nos programmes, Greg et Laet vont aux chutes Iguaçu puis retour au Brésil à Sao Paulo ou Laet à son avion le 24 avril.
Pendant ce temps Flo va au nord ouest de l'Argentine où sont allés Greg et Laet.
RDV dans 3 semaines environ pour se rendre en Bolivie...
06/04/14 : Pour Flo, hier c'était visite des chutes Iguaçu. Voici un lien avec des photos d'une famille anglaise avec qui il a partagé ce merveilleux spectacle :
http://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1&page_id=363821&v=1X
Et pour ceux que ça intéresse il y a 364 pages de leur 1an et demi de voyage en famille et en vélo du Mexique jusqu'en Argentine...
04/04/14 : Pour Laet et Greg tout se passe bien. Invite a manger et dormir chez l'habitant tres souvent et ils confirment, la viande argentine est un delice...
02/04/14 : Après quelques jours plages à Florianopolis, nous reprenons la route direction Argentine à environ 1100 km, comme nous sommes désormais 3, le stop est plus compliqué, nous nous séparons donc! Florian de son côté et Laëtitia et Grégory du leur. Ces derniers ont eu besoin de 2 grosses journées pour relier le pays, mais pour Florian ça été beaucoup plus compliqué : beaucoup d'attentes, que des sauts de puce, de la marche, un détour par une autre route après lassitude d'avoir attendu une quarantaine d'heures au même endroit... il lui aura fallu au final une semaine de plus. Du coup Greg et Laet sont de l'autre côté de l'Argentine (au nord ouest) et Florian à la frontière argentino-brésilienne. Donc jusqu'au 24 avril, date à laquelle Laëtitia retourne en France, ce sera séparés qu'ils découvriront un petit peu de ce nouveau pays... avec sa nouvelle langue! Et oui après 2 mois et demi d'effort pour comprendre et parler un peu de portuguais, il faut désormais se le sortir de la tête pour se mettre à l'espagnol... pas évident!!! Les premiers chauffeurs s'entendent dire (entre autre) "obrigado" à la place de "gracias"...
PS : désolé mais Marthe un petit poil dans l'aile, il faudra patienter un peu avant qu'elle ne vous ponde son article sur le Brésil...
20/03/14 : Après quelques jours vers Paraty et un passage rapide à Sao Paulo ou Greg a pu revoir un pote de parachute installé ici, nous reprenons la route plus au sud, direction Florianopolis, connu entre autre pour ses plages pour surfeur et sa vie nocturne...
11/03/14 : Les premières photos du Brésil en ligne sur la page "photos" + une nouvelle vidéo sur la traversée de l'atlantique à la page vidéo dans média
Greg a bien récupéré son présent d'anniversaire, avec 2 jours d'avance. Le colis fait 48kg + 10 kg de bagage.
Flo a bien fêté le carnaval a Salvador (malgré une petite entaille dans le bras, 8 points de suture) pendant que Laët et Greg faisait celui de Sao Paulo puis de Rio.
Nous sommes désormais tous a Rio et avons dormi dans la même rue sans le savoir (plus simple de se retrouver le lendemain matin). Visite de Rio pendant quelques jours sous un soleil radieux (Corcovado, Pain de Sucre, plages de Copacabana, Ipanema, différents musées et églises, favelas...)
Nouveau : 2 vidéos dans le menu "Média"
Désolé pour le peu d'information mais nous n'avons pas souvent accès à internet ces jours :
Quelques anecdotes :
Nous ne comptons plus le nombre de personnes qui nous ont offert à manger (au resto, à la maison ou de l'argent pour s'en acheter...), payé un bus ou un car... Merci a toutes ces fabuleuses rencontres.
3 jours dans une famille dans une réserve indigène, accueillis comme des rois. Nous avons tenté d'assister a leur cérémonie qui a lieu tous les 15 jours dans la forêt durant laquelle ils dansent toute la nuit autour d'un feu (mais interdit aux non villageois nous n'avons pas pu en savoir plus).
Nous avons eu le droit au réveil de la police militaire lors d'une nuit sous les étoiles, et quel réveil !!! Un des policier descendu de la voiture pointait son arme en direction de nos chères têtes, suivi de ses 3 collègues a mitraillettes. Apres nous avoir fouillé et calmé le ton de leur intervention, ils nous ont dit de ne pas rester ici car c'était dangereux (d'après nous, ils étaient les plus dangereux de la région). Nous avons donc changé de lieu, et dormi devant une église avec la bénédiction du pasteur. Cette même nuit nous auront droit à l'intervention de la police fédérale dont les mœurs sont beaucoup plus douces et sympathiques. Florian ne s'est d'ailleurs même pas réveillé durant les 10 minutes ou il m'ont interroge.
5 jours de randonnée dans le parc national de Chapada Diamantina, magnifique (et nous le conseillons a ceux qui se rendent au Brésil). Le village "hippie" du parc est sympa a faire, il règne ici une ambiance très "friendly" et les gens vivent dans la paix et le partage. Pas de notion d'argent ou de tourisme à outrance et les rencontres que nous avons pu faire donnent a réfléchir sur le monde actuel, le sens du travail, le bonheur...
Séparation avec Flo qui a continue jusqu'à Salvador et moi qui suis allé à Sao Paulo. Un colis pour mon anniv' m'y attend, j'ai une adresse et une date. Je m'étais donné une semaine pour y arriver (10 jours pour plus de sécurité), j'ai parcouru 2500 km en 4 jours, 5 véhicules, 15 réais (5 euros) de dépense (mieux que Pékin Express). Et quel est le rêve de tout auto-stoppeur ? Réponse : Que la nuit et la pluie arrivant, un routier vienne me dire qu'il peut m'avancer et qu'au moment de dormir il me dise "il pleut, tu peux dormir dans ma remorque, je transporte des matelas"!!! 3 nuits grand luxe, et que le lendemain il m'annonce qu'il peut m'avancer de 1500km. Et comme la vie est bien faite en arrivant a Sao Paulo je reçois un sms de mon ami Baldoche me disant qu'il vient d’atterrir a Sao Paulo et en recevoir un autre le lendemain pour me dire qu'on peut m'héberger une semaine. Parfait, j'aurai voulu programmé tout ça, je n'aurais pas fait mieux. J'ai désormais une semaine d'avance et vais pouvoir profiter du carnaval.
Nous nous rejoignons ensuite Florian et moi a Rio.
Hamac dans le bateau |
Quelques enfants qui nous ont offert à manger !!! |
Après avoir percuté un âne |
28/01/14 : Parution ce jour d'un article sur notre voyage dans le journal La Tribune/Le progrès
25/01/14 : Nouvel article "Les Caraïbes" dans "carnet de voyage"
23/01/14 : Bien arrivés en Guyane. Notre 100ème véhicule depuis le départ a été notre 1er véhicule sur le continent sud Américain. Traversée Guyanaise pluvieuse! La frontière naturelle franchie en pirogue stop, on a poursuivi dans une benne de camion! Nous voici désormais à Macapa (600km au sud de la fontière Guyanaise), après une journée complète de route (enfin de chemin) effectuée avec un agent fiscal de la police fédérale qui nous a réclamé de l'argent! 1ère nuit en "couch surfing" chez Camila. Le matelas n'est pas tout jeune, mais ce sera mieux que les 2 nuits précédentes (la 1ère sous une tente non étanche, et la 2ème dévorés par les moustiques, voir photos).
21/01/14 : les photos de la traversée de l'Atlantique enfin disponible
Départ pour la Guyane
20/01/14 : 2 jours à visiter "Grande-Terre", plages paradisiaques, côte magnifique, carnaval les soirs. Merci à notre chauffeur-guide Marielle (même si elle nous perd de temps en temps)
18/01/14 : Randonnée sur la Soufrière, volcan en activité (mais endormi, comme flo) de Guadeloupe
16/01/14 : L'histoire du voyageur (de Confucius) dans la page "réflexion".
15/01/14 : 3 mois de voyage ! En Guadeloupe depuis hier. On dort et mange ce soir chez Marielle au Lamentin, merci à elle. Demain on trouve solution pour rejoindre la Guyane à moindre frais.
TYPE DE VÉHICULES QUI NOUS ONT PRIS EN STOP
- Autobus
- Autocar
- Bateau pneumatique
- Camion
- Tractopelle
- Voilier
- Voiture
- Voiture de golf (électrique)
- Pirogue à moteur
- Benne camion de chantier
- Taxi
- Moto
- Benne de pick up
- Benne de moto
- Voiture de police
- Calèche
- Moto
- Benne de pick up
- Benne de moto
- Voiture de police
- Calèche
(en dehors de ce voyage)
- Avion
- Road Train
- Voiture sans permis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire