Que dire de ce pays si grand et divers aussi bien par sa taille géographique, que par son climat, ses habitants, ses paysages... où nous sommes restés 2 mois et demi.
Nous sommes arrivés au Brésil par la frontière de la Guyane française, les 2 pays sont séparés par la rivière d'Oiapoque. La pirogue est ici le seul moyen de se rendre au Brésil et forcément le passage est payant. Il faut quelques heures à mes deux acolytes pour en trouver une acceptant de leur faire traverser cet obstacle naturel en stop. Mais forcément il ne nous pose pas à la ville d'Oiapoque située à 10km en aval mais sur la rive en face où se trouvent quelques habitations au milieu de la forêt. C'est dans la benne d'un camion de chantier que nous rejoignons la ville, puis nous nous rendons à pied à la police fédérale pour faire tamponner les passeports et régulariser leur situation sur le territoire (moi je n'ai toujours pas besoin d'autorisation pour circuler autour de cette planète).
Après quelques heures de stop à travers la forêt amazonienne nous arrivons à Macapa. C'est de cette ville que nous empruntons un "bateaux-hamac" qui navigue sur les méandres du fleuve amazone à destination de Belem.
En traversant une sorte de favellas, nous sommes stoppés par des jeunes qui nous disent de les suivre, d'après eux c'est un endroit dangereux pour les "touristes". Ils nous dirigent, après nous avoir offert quelques gateaux, dans une église! Où nous faisons une intervention (en anglais!) au sujet de notre voyage. Nous faisons ensuite notre premier barbecue brésilien, invité par de généreuses peronnes avant de reprendre la route.
L'étape suivante est la visite du parc nationale de Lençois ....... situé à 200km de San Luis. C'est à toute vitesse, cheveux au vent, au volant d'un 4x4 que nous roulons dans le sable pour rejoindre les km de dunes. Nous grimpons ensuite quelques unes d'entre elles pour rejoindre un lagon où nous nous baignons.
Nous faisons ensuite de nombreux km, entrecoupés par de très longues attentes, pour rejoindre Récife sur la côte Est du pays. Avec le dernier véhicule, avec qui nous faisons pas loin de 1 100 km, nous percutons un âne qui, le malheureux est tué sur le coup par les dizaines de tonnes du camion lancé à plus de 80km/h. Nous passons notre 1ère nuit (et pas la dernière) depuis le départ en compagnie de sdf.
Cascade "Fumaca", 400 m de vide ! |
De retour à Salvador, mes deux compagnons se séparent. En effet Grégory, dont l'anniversaire approche à grand pas, doit réceptionner un colis envoyé par sa douce pour ce fameux événement dans la ville de Sao Paulo. 2 000km sont avalés par lui en moins de 4 jours, dépensant dans ce laps de temps 5 reais pour vivre. En grande partie grace à un routier (transportant des matelas, super confort pour la nuit) qui lui fait faire 1 500km. Il profite de cette avance sur le calendrier pour visiter cette mégalopole qui à vrai dire n'est pas un lieu propice au tourisme. Se concentre ici la majorité des sièges sociaux des grosses entreprises de ce pays et les gens sont plus là pour le travail que pour la détente. D'ailleurs on se croirait ici dans une capital européènne. On est très loin de l'ambiance et la culture que l'on trouve vers le nord.
Quelques jours avant son anniversaire, c'est non pas un présent qui l'attend mais belle et bien la présence en personne de Laëtitia. Bien sûr Florian et moi étions au courant. Pour une fois je n'ai pas fait ma pipelette et ai gardé le secret jusqu'au bout. Quelle surprise ! Comme c'est la période des carnavals, ils participent a celui de Sao Paulo en compagnie de Leda, leur hote dans la maison de ses parents qui ont été très actifs eux aussi dans la réussite de la surprise. En quelques pouces tendus, ils se retrouvent à Rio de Janeiro pour assister à son carnaval.
Pendant cette période, Flo prend le temps de vivre dans l'état de Bahia, profitant de ses magnifiques plages. Il fait la fête de son côté dans les rues de la capital de Bahia, Salvador. Son carnaval est moins célèbre dans le monde que celui de Rio, pourtant ce rassemblement est dans le livre "guiness des records" comme la plus grande fête de rue au monde. Cet évenement lui vaut quelques points de suture à l'avant-bras, lui donnant l'opportunité de visiter les coulisses d'un hôpital brésilien. Il rejoint ensuite le nouveau duo en compagnie de Rosa une allemande croisée à Salvador. C'est à 5, voir à 6 avec André notre hote et guide sur Rio, que nous visitons cette célèbre ville, entre autre le Corcovado (le Christ), le pain de sucre, le quartier Lapa, celui de Santa Teresa, la plage de Copacabana...
Nous passons ensuite du bon temps à Paraty, sur de nombreuses plages magnifiques et dans des rivières au milieu de la jungle. Après une 2ème halte à Sao Paulo pour voir Jérome un ami français, grâce à qui nous pouvons refaire des photos avec un vrai appareil, nous continuons de descendre vers le sud. Nous sommes parfois obligés de nous séparer car les voitures n'ont pas toujours 3 places de libres (moi je prend pas de place). Nous faisons une nouvelle halte de 4-5 jours, à Florianopolis, ville qui se trouve sur une île reliée au continent par un pont. Notre hôte Luis est plutôt sympatique et les nombreuses plages de l'île sont elles aussi toutes splendides. On continue ensuite en direction de Porto Allegre puis de la frontière Argentine. Une nouvelle fois obligé de prendre des voitures différentes, et Florian galérant trop pour les rejoindre, c'est séparé que la suite de l'aventure va se poursuivre en Argentine et au Paraguay; Laëtitia et Greg d'un côté, de l'autre je tiendrais compagnie à Flo.
Durant ces 2 mois et 1/2, on ne compte plus le nombre de mains tendues vers nous, de repas offerts, d'invitations à la maison pour dormir, manger, prendre une douche. Nous avons parfois même droit à un petit billet pour nous aider dans le voyage. Malgré, les régulières attentes sur les routes nous retenons la générosité, le sourire, la joie de vivre, la sympathie des habitants de ce pays et leur adressons un grand merci. Durant toute la traversée, nous n'avons pas eu l'impression d'être toujours dans le même pays tant les différences et les richesses sont grandes à l'intérieur de cet immense espace.
Marthe votre CocoresPondante :
ah depuis le temps que l'on attendait cet article, même si nous connaissions votre situation le blog est différent et nous aimons bien y jeter coup d'oeil !
RépondreSupprimeril manque les photos mais nous avons eu le plaisir de visionner quelques 2500 vue au retour de Laëtitia, l'après midi fut très riche en émotions!!!!!!!!!!!!!!!!!
plein de gros bisous à tous les 2 de nous 2 bonne continuation
et MERCI à Marthe pour l'article