samedi 20 septembre 2014

News et infos du jour !

Pour vous faire patienter entre 2 articles et afin de vous informer un peu plus de nos faits et gestes, nous posterons des petites infos chaque fois qu'on aura accès à internet...

Retour sur un article écrit par les Pilon Voyageurs concernant le travail avec un visa working holiday en Australie sur le site www.whv.fr

20/09 : Marthe nous a pondu l'Argentine ici

16/09: Après 11 mois, plus de 35 000 km de stop et pas loin de 500 véhicules, mon voyage est terminé (Flo continue encore un peu le chemin, donc je parlerai seulement en mon nom). Je tiens à envoyer un grand MERCI à tout ceux qui ont participé de près ou de loin à cette aventure. Merci à mon frère et compagnon de route (bonne continuation à toi), à ceux qui m'ont soutenu (famille, amis, esmour, connaissances...), accepté mon départ et la distance, aidé à avancer, offert une nuit, un matelas, une douche, un repas, un sourire, partagé des idées, ouvert les bras, les portes de leur maison et de leur culture. Merci à tous ceux qui ont croisé ma route, les autochtones comme les voyageurs de tous pays...Merci à vous tous, qui êtes une lettre, un mot, une phrase, un chapitre de mon histoire !
Greg
PS: On a mis Marthe au boulot, elle devrait pondre des articles dans les jours à venir...

Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde

16/08 - 02/09 : Un grand Merci à Anne Ballester qui a accepté que nous passions 2 semaines à Poraquêquara en pleine jungle au bord du rio Marauià. Nous avons pu rencontrer des Yanomamis et mieux comprendre les enjeux et l'importance de "conserver" leur culture. Depuis de nombreuses années, elle défend leur cause et tente de les conscientiser en leur donnant les outils pour se défendre sans se faire dévorer par la culture occidentale. Pour ceux qui souhaitent, voici son association osriosprofundos et un livre sur elle et son combat écrit par son frère L'Amazone

"Xapono" où nous avons dormi

13/08/14 : Ci-dessous article concernant le Paraguay, bonne lecture et bon voyage :

12/08/14 :  Bonjour cher amis, je vais essayer de me mettre à jour dans la rédaction des articles. Excusez-moi, mais ces 4 derniers mois je n'ai pas touché terre (vous allez me dire normal pour un pigeon) mais plus de 10000 kilomètres de stop à travers 6 pays dans ce laps de temps ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour sortir ma plume... Mais je ne vous ais pas oublié alors voici pour commencer le récit de mes pérégrinations aux chutes iguazu :

03/08/14 :  Les photos du Pérou en ligne à la page "photo" dans "média".
Les photos de l'Equateur en ligne à la page "photo" dans "média".
Les photos de Colombie en ligne à la page "photo" dans "média".

04/07/14 : à quelques heures du match Colombie-Brésil grande ferveur dans les rues de Bogota, tout le "monde" avec les t-shirts, les drapeaux et les trompettes...

24/06/14 : Arrivé en Colombie

23/06/14 : Invitation à un mariage dans une communauté indigène (on n'a fait qu'une journée sur les 4) en Equateur

18/06/14 : 9 ans après, retrouvailles avec Sandra une collègue de Master, qui nous héberge à Quito quelques jours pour nous faire découvrir la ville et les spécialités du pays. Un grand merci à elle :-)

15/06/14 : Bienvenido en Ecuador
07/06/14 : En cours de préparation pour faire le trek de Santa Cruz. 4 jours de randonnée qui devrait nous faire grimper à 4750m d'altitude.

06/06/14 : 400ème véhicule depuis notre départ, ça se fête !

05/06/14: Nous avons parcouru plus de 30 000km de stop en moins de 8 mois

03/06/14 :
La carte de notre trajet est à jour !
Les photos de Bolivie en ligne à la page "photo" dans "média".

De retour à Cusco après être allé à Machu Picchu.

Désolé, lentille de la go-pro a un impact, vraiment plus rien pour faire des photos potables...
28/05/14 : Les photos de l'Argentine en ligne à la page photo dans média

27/05/14 : Après la route de la mort en VTT et le lac Titicaca, nous voici désormais à Cusco au Pérou où nous irons visiter prochainement le Machu Picchu.

Ruta de la Muerte

Isla de Sol/ Titicaca

22/05/14 : Les photos des chutes d'Iguaçu en ligne à la page photo dans média, bon il n'y a pas de légende mais les photos parlent d'elles même... quant aux animaux dont vous vous demanderez ce que c'est, ce sont des coatis...
Et comme vous avez été sages, on vous a mis aussi les photos du Paraguay

21/05/14 : L'article du Brésil enfin en ligne à la page carnet de voyage (désolés pour le retard), dès que nous avons une meilleurs connexion nous vous mettrons les photos du Paraguay, des chutes d'Iguaçu et de l'Argentine...

Sinon petit récap' du dernier mois : Greg à fait Sao Paulo jusqu'au nord de l'Argentine, 2500 kilomètres en une semaine afin de rejoindre Flo. Celui ci pendant ce temps a visité les provinces de Salta et Jujuy (nord ouest Argentine) en compagnie de Corentin alias Coco(rico) un compatriote français.
Nous avons ensuite suivi le parcours du Dakar direction Bolivie (où nous nous trouvons désormais), au milieu de paysage magnifique, en compagnie de 3 brésiliens, une belge et une argentine testant ainsi le stop à 8 (3 fois de suite s'il vous plaît) avant de devoir se séparer et se rejoindre à Uyuni. Nous avons visité et passé une nuit sur le salar tous ensemble ainsi qu'avec 3 autres belges qui traversent le monde en vélo.

Nous avons ensuite visité une mine à Potosi (où travaillent encore 20 000 mineurs) et goutté la bière de la plus haute brasserie du monde. Nous avons assisté au carnaval d'Oruro inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Après un petit tour dans la ville de Cochabamba, nous voila à La Paz où demain nous allons faire la descente de "la route de la mort" à vélo, environ 65 km, passant de 4700 m d'altitude à 1500.

24/04/14 : Laëtitia vient de prendre son avion pour retourner en France.
FELICITATIONS à elle qui nous a suivi durant 2 mois dans nos péripéties malgré les conditions pas toujours très confortable ou idylliques, et cela sans jamais se plaindre !
Son aventure en quelques chiffres : 55 jours, 8 000km de stop grace à 114 véhicules, un sac de 10 kg sur le dos, 3 pays visités (Brésil, Argentine, Paraguay), 20 nuits "chez l'habitant", 35 à la "belle étoile" (rue, camion, parc, plage, maison abandonnée, station essence, toilette, aéroport...), des heures et des heures d'attente, quelques coups de soleil, desiqures de moustiques par centaine, tout autant de rencontres merveilleuses de tout millieux sociaux, de la générosité à la pelle, plein de fou rire, ...
On lui décerne le diplome de Baroudeuse Professionnelle avec la mention TB.
Un grand MERCI pour ses présents et sa présence...

L'Argentine et la sécurité routière :

Une dizaine de bières sur le trajet !

Depuis la benne du pick up

On est allé jusqu'à 10km/h de plus...

Seul à l'arrière, on ne peut pas en dire autant à l'avant!

Pas de roue de secours, tant pis on continu quand même...

14/04/14 : 160 photos supplémentaires du Brésil en ligne sur la page "photos" dans média (par contre désolés mais c'est un peu dans le désordre, y'en a avant, après, au milieu de la première fournée de photos, le mieux c'est de tout re-regarder)

13/04/14 : Hier retrouvailles entre Flo et Greg et Laet au Paraguay.
Aujourd'hui visite de ruines jésuites.
Et séparation à nouveau en inversant nos programmes, Greg et Laet vont aux chutes Iguaçu puis retour au Brésil à Sao Paulo ou Laet à son avion le 24 avril.
Pendant ce temps Flo va au nord ouest de l'Argentine où sont allés Greg et Laet.
RDV dans 3 semaines environ pour se rendre en Bolivie...

06/04/14 : Pour Flo, hier c'était visite des chutes Iguaçu. Voici un lien avec des photos d'une famille anglaise avec qui il a partagé ce merveilleux spectacle :
Et pour ceux que ça intéresse il y a 364 pages de leur 1an et demi de voyage en famille et en vélo du Mexique jusqu'en Argentine...

04/04/14 : Pour Laet et Greg tout se passe bien. Invite a manger et dormir chez l'habitant tres souvent et ils confirment, la viande argentine est un delice...

02/04/14 : Après quelques jours plages à Florianopolis, nous reprenons la route direction Argentine à environ 1100 km, comme nous sommes désormais 3, le stop est plus compliqué, nous nous séparons donc! Florian de son côté et Laëtitia et Grégory du leur. Ces derniers ont eu besoin de 2 grosses journées pour relier le pays, mais pour Florian ça été beaucoup plus compliqué : beaucoup d'attentes, que des sauts de puce, de la marche, un détour par une autre route après lassitude d'avoir attendu une quarantaine d'heures au même endroit... il lui aura fallu au final une semaine de plus. Du coup Greg et Laet sont de l'autre côté de l'Argentine (au nord ouest) et Florian à la frontière argentino-brésilienne. Donc jusqu'au 24 avril, date à laquelle Laëtitia retourne en France, ce sera séparés qu'ils découvriront un petit peu de ce nouveau pays... avec sa nouvelle langue! Et oui après 2 mois et demi d'effort pour comprendre et parler un peu de portuguais, il faut désormais se le sortir de la tête pour se mettre à l'espagnol... pas évident!!! Les premiers chauffeurs s'entendent dire (entre autre) "obrigado" à la place de "gracias"...
PS : désolé mais Marthe un petit poil dans l'aile, il faudra patienter un peu avant qu'elle ne vous ponde son article sur le Brésil...

20/03/14 : Après quelques jours vers Paraty et un passage rapide à Sao Paulo ou Greg a pu revoir un pote de parachute installé ici, nous reprenons la route plus au sud, direction Florianopolis, connu entre autre pour ses plages pour surfeur et sa vie nocturne...

11/03/14 : Les premières photos du Brésil en ligne sur la page "photos" + une nouvelle vidéo sur la traversée de l'atlantique à la page vidéo dans média
Greg a bien récupéré son présent d'anniversaire, avec 2 jours d'avance. Le colis fait 48kg + 10 kg de bagage.
Flo a bien fêté le carnaval a Salvador (malgré une petite entaille dans le bras, 8 points de suture) pendant que Laët et Greg faisait celui de Sao Paulo puis de Rio.
Nous sommes désormais tous a Rio et avons dormi dans la même rue sans le savoir (plus simple de se retrouver le lendemain matin). Visite de Rio pendant quelques jours sous un soleil radieux (Corcovado, Pain de Sucre, plages de Copacabana, Ipanema, différents musées et églises, favelas...)

Nouveau : 2 vidéos dans le menu "Média"

Désolé pour le peu d'information mais nous n'avons pas souvent accès à internet ces jours :
Quelques anecdotes :
Nous ne comptons plus le nombre de personnes qui nous ont offert à manger (au resto, à la maison ou de l'argent pour s'en acheter...), payé un bus ou un car... Merci a toutes ces fabuleuses rencontres.
3 jours dans une famille dans une réserve indigène, accueillis comme des rois. Nous avons tenté d'assister a leur cérémonie qui a lieu tous les 15 jours dans la forêt durant laquelle ils dansent toute la nuit autour d'un feu (mais interdit aux non villageois nous n'avons pas pu en savoir plus).
Nous avons eu le droit au réveil de la police militaire lors d'une nuit sous les étoiles, et quel réveil !!! Un des policier descendu de la voiture pointait son arme en direction de nos chères têtes, suivi de ses 3 collègues a mitraillettes. Apres nous avoir fouillé et calmé le ton de leur intervention, ils nous ont dit de ne pas rester ici car c'était dangereux (d'après nous, ils étaient les plus dangereux de la région). Nous avons donc changé de lieu, et dormi devant une église avec la bénédiction du pasteur. Cette même nuit nous auront droit à l'intervention de la police fédérale dont les mœurs sont beaucoup plus douces et sympathiques. Florian ne s'est d'ailleurs même pas réveillé durant les 10 minutes ou il m'ont interroge.
5 jours de randonnée dans le parc national de Chapada Diamantina, magnifique (et nous le conseillons a ceux qui se rendent au Brésil). Le village "hippie" du parc est sympa a faire, il règne ici une ambiance très "friendly" et les gens vivent dans la paix et le partage. Pas de notion d'argent ou de tourisme à outrance et les rencontres que nous avons pu faire donnent a réfléchir sur le monde actuel, le sens du travail, le bonheur...
Séparation avec Flo qui a continue jusqu'à Salvador et moi qui suis allé à Sao Paulo. Un colis pour mon anniv' m'y attend, j'ai une adresse et une date. Je m'étais donné une semaine pour y arriver (10 jours pour plus de sécurité), j'ai parcouru 2500 km en 4 jours, 5 véhicules, 15 réais (5 euros) de dépense (mieux que Pékin Express). Et quel est le rêve de tout auto-stoppeur ? Réponse : Que la nuit et la pluie arrivant, un routier vienne me dire qu'il peut m'avancer et qu'au moment de dormir il me dise "il pleut, tu peux dormir dans ma remorque, je transporte des matelas"!!! 3 nuits grand luxe, et que le lendemain il m'annonce qu'il peut m'avancer de 1500km. Et comme la vie est bien faite en arrivant a Sao Paulo je reçois un sms de mon ami Baldoche me disant qu'il vient d’atterrir a Sao Paulo et en recevoir un autre le lendemain pour me dire qu'on peut m'héberger une semaine. Parfait, j'aurai voulu programmé tout ça, je n'aurais pas fait mieux. J'ai désormais une semaine d'avance et vais pouvoir profiter du carnaval.
Nous nous rejoignons ensuite Florian et moi a Rio.

Hamac dans le bateau
Brèves de la semaine écoulée : Hébergé à Macapa chez une journaliste qui ferme Florian à clé dehors la nuit car avait trop bu (la fille pas Flo). 20 min. à taper le matin à sa porte de chambre pour la réveiller. 20 autres min. pour trouver les clés pour ouvrir à Flo qui avait dormi sur le palier (on aurait bien pu rater notre bateau à cause de ça). Macapa-Belem en bateau-hamac durant 24h sur l'Amazone. Recueilli dans une église (grâce à des jeunes qui étaient inquiets pour nous qu'on traverse un quartier peu conseillé aux "touristes") avec intervention improvisée au micro et en anglais au sujet de notre périple ! Suivi d'une invitation au barbecue de l'anniversaire du grand-père (qu'on verra à peine, trop bourré). Pris en stop de nuit par un car rempli de gens complètement ivre (pas le chauffeur). Ballade dans les dunes du parc nationale de Lençois. Après 3500 km en une semaine, 4 jours de galère à avancer au ralenti. Mais plein d'élan de générosité (nourriture, eau, trajet en car offert, argent !!!). Des leçons de vie données par des enfants. Puis fait plus de 1 000 km avec un camion. Pris un âne de plein fouet avec ce même camion. Désormais nous sommes à Recife (sur la côte est)
Quelques enfants qui nous ont offert à manger !!!
Après avoir percuté un âne

03/02/14 : Les photos des Caraïbes en ligne sur la page "photos"
28/01/14 : Parution ce jour d'un article sur notre voyage dans le journal La Tribune/Le progrès
25/01/14 : Nouvel article "Les Caraïbes" dans "carnet de voyage"
23/01/14 : Bien arrivés en Guyane. Notre 100ème véhicule depuis le départ a été notre 1er véhicule sur le continent sud Américain. Traversée Guyanaise pluvieuse! La frontière naturelle franchie en pirogue stop, on a poursuivi dans une benne de camion! Nous voici désormais à Macapa (600km au sud de la fontière Guyanaise), après une journée complète de route (enfin de chemin) effectuée avec un agent fiscal de la police fédérale qui nous a réclamé de l'argent! 1ère nuit en "couch surfing" chez Camila. Le matelas n'est pas tout jeune, mais ce sera mieux que les 2 nuits précédentes (la 1ère sous une tente non étanche, et la 2ème dévorés par les moustiques, voir photos).

21/01/14 : les photos de la traversée de l'Atlantique enfin disponible
                 Départ pour la Guyane
20/01/14 : 2 jours à visiter "Grande-Terre", plages paradisiaques, côte magnifique, carnaval les soirs. Merci à notre chauffeur-guide Marielle (même si elle nous perd de temps en temps)

18/01/14 : Randonnée sur la Soufrière, volcan en activité (mais endormi, comme flo) de Guadeloupe

16/01/14 : L'histoire du voyageur (de Confucius) dans la page "réflexion".
15/01/14 : 3 mois de voyage ! En Guadeloupe depuis hier. On dort et mange ce soir chez Marielle au Lamentin, merci à elle. Demain on trouve solution pour rejoindre la Guyane à moindre frais.

TYPE DE VÉHICULES QUI NOUS ONT PRIS EN STOP

- Autobus
- Autocar
- Bateau pneumatique
- Camion
- Tractopelle
- Voilier
- Voiture
- Voiture de golf (électrique)
- Pirogue à moteur
- Scooter
- Tricytaxi (tuc-tuc)
- Chariot élévateur

(en dehors de ce voyage)